Production, commercialisation et consommation

 

 

 Production

Vinification et techniques

Commercialisation

Consommation

 

 

 

 

 

 

PRODUCTION

 

 

Savoie : près de 400 000 hl en 1920

 

Comme pour les superficies, la série historique présente une grande variabilité dans ses résultats annuels. Cela tient à la fois de qualité des relevés et à l’incidence des aléas climatiques. La stabilisation observée après 1960 résulte pour parie d’une moindre variation des surfaces, mais surtout de l’aptitude des viticulteurs à maîtriser, au moins partiellement, les aléas de la production.

Evolution de la production totale de vins de Savoie

 

Evolution du volume revendiqué en vins de Savoie

 

 

Structure

 

Les quantités produites sont souvent modestes. Ainsi, en Savoie, 57% des viticulteurs vendangent moins de 100 hl. Leur production correspond au sixième de la récolte.

A l’opposé, les 5% d’unités dépassant 500 hl en représentent le quart.

 

Origine géographique des vins de Savoie (%) 

                                                  

2/3 de vins blancs

 

Chaque année, les vins blancs constituent plus des 2/3 de la récolte. En 1996, leur volume atteignait 72% des vins agréés. Ils se répartissent entre Roussette de Savoie, Crépy, Seyssel et vins de Savoie. La production des différents crus de vins de Savoie varie entre 24 000 hl (Apremont) et 145 hl (Marignan). L’Ayze représebte moins de 2% des blancs, le Ripaille moins de 1%.

 

Vins blancs                                                                            

Vins rouges

 

 

LA VINIFICATION ET SES TECHNIQUES

 

De plus en plus de viticulteurs vinifient en cave particulière (65% contre 54% en 1979). Cette évolution résulte de l’accroissement des volumes traités qui permet d’amortir les investissements nécessités par l’acquisition ou la modernisation du matériel vinaire. Elle découle d’une formation oenologique initiale de plus en plus fréquente chez les jeunes viticulteurs.

Sur l’ensemble du vignoble régional, la coopération viticole intéresse encore le quart des producteurs. Elles est fréquente en Savoie et surtout en Isère ( 2 viticulteurs sur 5) et quasiment inexistante dans les deux autres départements.

Les quantités vinifiées sont plus faibles dans l4ain. En Isère, on observe une différence de moitié entre les volumes traités en cave particulière et les apports des coopérateurs, alors que ces valeurs sont identiques en Savoie. Les 3 coopératives de Savoie (Cruet, Ruffieux, Apremont-Montmélian n’a qu’une activités de stockage et de vente) vinifient le tiers de la production.

Concernant la technique de vinification en elle même, le processus diffère selon qu’il s’agisse de vins rouges ou de vins blancs.

Poids de la coopération viticole en Savoie (%)

 

Quantités vinifiées en cave individuelle ou apports moyens aux coopératives (hl)

 

Les techniques de vinification

                    Vins rouges                                                      Vins blancs

          

sommaire   sommaire général