COMMERCIALISATION

 

  1. Commercialisation des vins à partir de l’exploitation
  2. Principaux flux de commercialisation en Savoie

 

La filière vinicole « vins de Savoie » comprend 4 coopératives, 10 négociants et près de 1000 producteurs. Parmi ces producteurs, les 2/3 vinifient sur leur exploitation et doivent donc assurer la commercialisation de leur vin, soit directement, soit par l’intermédiaire du négoce.

 

  1. Commercialisation des vins à partir de l’exploitation

Le négoce achète près de la moitié des vins en Savoie et Isère. Ces achats se font généralement en vrac, sauf en Haute-Savoie où la vente en bouteille concerne 90% des quantités.

La vente directe à la propriété est pratiquée par 7 exploitations sur 10. Elle se fait totalement en bouteille en Haute-Savoie et pour 80% des volumes en Savoie et dans l’Ain.

Durant la dernière décennie, on observe en Savoie un accroissement des quantités vendues directement (+12%), au détriment des ventes en vrac, surtout à la propriété, qui tendent à disparaître. Cette orientation permet aux viticulteurs de récupérer la plus value attachée au produit fini, satisfait son goût au contact et procure la faculté de vendre un produit authentique.

 

La « Savoyarde »

Il s’agit d’une nouvelle bouteille créée en partenariat par le Syndicat Régional des Vins de Savoie, Saint Gobain et BSN, et mise en service par les AOC en 1991. Ce flacon, compromis original entre la « véronique » et la « bourguignonne », est marquée de la Croix de Savoie à l’épaule. L’habillage de la bouteille reste inchangé. Il doit règlementairement comporter le nom de l’AOC, le cru éventuel, le titre alcoométrique, le volume net, le nom ou la raison sociale et la commune de localisation de l’embouteilleur.

La capsule sertie coiffant le bouchage porte au sommet le timbre fiscal intégré (congé), de couleur verte pour les AOC.

 

 

2.    Principaux flux de commercialisation en Savoie (quantité, %)

 

sommaire général