Age et surface du vignoble

 

Age du vignoble

Surface :

            -deux fois moins de vignes...

            -...mais deux fois plus de surfaces en appellation.

 

Deux fois moins de vignes

A l’instar de nombreuses zones viticoles françaises, le vignoble savoyard a connu son apogée au début du siècle. De son évolution antérieure on ne connaît que des chiffres fragmentaires sur tel ou tel terroir ou des totalisations ponctuelles, au hasard d’un rapport, d’une étude ou d’une enquête décennale. On cite ainsi les valeurs de 7800 ha en 1792, puis 11000 ha en 1872 ou encore 12700 ha en 1888. A partir de 1900, on dispose par contre d’une série de qualité hétérogène qui révèle cependant une diminution lente mais régulière du vignoble.

Le vignoble haut-savoyard a connu une évolution historique des surfaces identique, jusqu’à la fin du 19e siècle, ou il dépassait 800 ha. Mais, après la crise phylloxérique, la reconstitution a été moins active et les surfaces se sont progressivement réduites à l’emprise des seules AOC.

 

 

Evolution départementale des surfaces en vigne (ha)

 

 

 

 

 

Evolution des surfaces en vigne de Savoie

 

Mais deux fois plus de surfaces en appellation

Sur l’ensemble des quatre départements, les surfaces en vignes destinées à l’appellation ont été multipliées par deux en vingt cinq ans. Elles progressent d’environ 3% par an et représentent actuellement 10% de la surface viticole de l’Ain et de l’Isère, 50% de celle de la Haute-Savoie et près de 80% du vignoble savoyard.

sommaire    sommaire général