AGE DU VIGNOBLE
Identique au vignoble national dans ses grandes caractéristiques (la moitié des vignes ont plus de 20 ans), le vignoble savoyard s’en différencie cependant par une proportion plus élevée de jeunes plantations (26% de vignes de moins de 10 ans contre 21,5%) et de vieilles vignes (41% des surfaces ont plus de 30 ans, contre 30%). Cependant, l’évolution de l’age des vignes est fonction de sa nature et du cépage.
Evolution départementale des jeunes plantations et des vieilles vignes
Evolution de l’âge des vignes
Répartition de l’age en fonction de la nature de la vigne
L’opposition entre les vignes destinées à la production d’AOC, plutôt jeunes, et les autres vignes est plus marquée en Savoie où ces dernières sont plantées, pour 7 ha sur 10, depuis plus de 30 ans.
Le cumul des trois autres départements apparaît plus équilibré du fait de l’inclusion des 400 ha de VDQS Bugey.
Répartition de l’age en fonction du cépage
Le clivage selon la couleur du cépage révèle des situations départementales très différentes. On frise l’équilibre entre blancs et rouges dans l’Ain et l’Isère, alors que la Savoie, et surtout la Haute-Savoie démontrent une nette spécialisation en blancs.
Le croisement entre l’age et la nature du cépage apparaît plus aléatoire. Les blancs sont majoritaire dans les plantations récentes, les rouges dominent dans les vignes de 10 à 20 ans, puis les répartitions s’équilibrent.
Une distinction peut par contre être faite entre les cépages traditionnels dont une grande partie a été plantée depuis plus de 20 ans : 59% des Jacquère de l’Isère, 56% de ceux de Savoie, 40% des Mondeuses de Savoie, 59 et 51% des Molettes blanche et Altesse de l’ain.
A l’opposé, les cépages secondaires se rencontrent plutôt dans les plantations récentes : 70% des vignes en pinot noir de Savoie ont moins de 10 ans, de même que la moitié des surfaces en Altesse. Dans l’Ain, 44% du Chardonnay et le quart des vignes en Altesse sont dans une situation semblable. La Haute-Savoie détient un vignoble jeune puisque plus du tiers des surfaces en Altesse et Gringet ont moins de 10 ans, de même que le quart des Chacelas.